Bien plus qu’un simple foulard, le Krama est un accessoire de mode revêtant une symbolique précise. Il ne suffit pas de le porter, il s’agit surtout de savoir le porter.
Les différents modèles existants
La dimension standard du krama est de 140 cm sur 70 cm. Il existe en soie ou en coton, de petite ou de grande taille selon l’usage que l’on veut en faire. Les motifs passent couramment des petits carreaux aux damiers. Les couleurs associent le blanc à des tons vifs comme le rouge, le bleu, le violet ou le vert.
Selon la tradition, chaque province cambodgienne se distinguait par une couleur précise. De plus, le krama se destinait à la différenciation entre peuples cambodgiens, thaïlandais ou laotiens.
Le krama, un accessoire à part entière
S’inspirant des coutumes traditionnelles cambodgiennes, le port du Krama se fait selon une multitude de manières. Du côté de la gent féminine, les modèles en coton peuvent se nouer autour de la tête pour servir de couvre-chef et de pince à cheveux. Utilisé en tant qu’accessoire d’habillement, le foulard cambodgien se métamorphose en jupe ou en « sarong » que l’on s’attache idéalement à la taille. Les hommes peuvent également se servir du grand krama en coton dans leur tenue de tous les jours. Ainsi, il est possible de le transformer pêle-mêle en tablier de travail, en ceinture ou de le garder tout simplement autour du cou pour accommoder une tenue décontractée.
A chaque occasion son krama
Bien que le krama soit un accessoire vulgarisé par les tendances de la mode, il ne se porte pas à tort et à travers. Il est couramment utilisé en guise d’écharpe nouée autour du cou. Pour de grandes occasions ou des cérémonies d’importance, les variétés en soie demeurent les plus élégantes, disponibles qui plus est en différents coloris. En ville, arborer un krama marque un agréable contraste avec une tenue sobre. Les inconditionnels du look classique opteront pour un nœud autour du cou. Pour un style plus décontracté, les extrémités seront de préférence renversées.